Projet de Soins Personnalisé Anticipé Imprimer Envoyer


Le PSPA (Projet de Soins Personnalisé et Anticipé) a été créé et développé par Pallium. Cet outil est un des supports qui permet à chacun s’il le souhaite d’exprimer des déclarations anticipées. Il favorise donc l’autonomie de chaque individu à prendre des décisions concernant sa propre fin de vie. Compléter des déclarations anticipées permet de réfléchir à l’avance sur les souhaits pour plus tard en vue d’être une personne libre jusqu’au bout et à tous les âges.

La démarche contribue au mieux-être des personnes en perte d’autonomie et en fin de vie, au mieux-être des proches et des soignants.


Le PSPA est encadré par les balises légales de la Belgique :

  • Le code de déontologie médicale ;
  • La loi sur les droits du patient (2002) ;
  • La loi sur les soins palliatifs (2002, 2016) ;
  • La loi sur l’euthanasie (2002).

C’est un outil qui s’ajuste en fonction de la législation, en fonction des constats du terrain. Le PSPA est un processus évolutif qui nécessite un temps de réflexion, il pourra s’ajuster en fonction de l’évolution de la pathologie, de l’histoire de vie.

C’est l’affaire de tous : citoyens, professionnels. Une démarche volontaire à entamer autour d’une tasse de café plutôt qu’un écran, sans imposer, sans influencer !

Pallium PSPA V2
 
 
 
Cliquez sur la couverture pour le découvrir ou

 

Version téléchargeable sur https://www.pspa.be/

 

 

 

Pallium PSPA Vter 

Pour se procurer le PSPA :

  • Contacter la plate-forme de votre province ;
  • Télécharger le document en ligne sur https://www.pspa.be/ .