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Présentation du Guide d'apprentissage du raisonnement éthique en situation difficile Imprimer Envoyer


L’éthique clinique peut être définie à partir de ses deux composantes : d’une part la sensibilité à autrui, qui s’exprime dans un faire-face immédiat au moment de la relation de soin, d’autre part la capacité à répondre de ses choix face à autrui, qui nécessite de mettre en œuvre un discernement dans les situations complexes, dans les dilemmes éthiques. Pour développer cette ressource, les soignants ont besoin d’outils capables de les aider à structurer leur réflexion, à les guider dans la prise de décision. Différentes méthodes peuvent être utilisées. Elles ont toutes comme objectif de susciter un jugement professionnel grâce à un triple mouvement : faire référence à un corpus de connaissances et de pratiques, être centré sur la situation d’un patient chaque fois singulier, permettre au professionnel de donner du sens à sa pratique.

L’utilisation du présent guide n’a pas comme objectif de supprimer l’incertitude toujours présente dans les situations complexes, mais bien de l’apprivoiser et de diminuer l’inconfort qui lui est lié. Au moment où on a envie de fuir l’incertitude, l’outil permet de rester centré sur la personne à soigner, sur ce qu’elle vit, sur ce qu’elle en dit, sur le sens de ce qui lui arrive. Il aide également à envisager de manière systématique les difficultés que peuvent vivre les proches, ainsi que le questionnement des soignants par rapport à leur propre intériorité, à leurs valeurs et leurs limites. De plus, il permet de favoriser l’interactivité et le dialogue, sans pour autant nécessiter la mise en œuvre d’une démarche d’aide à la décision qui nécessiterait une réunion de plusieurs heures, ce qui n’est pas toujours possible au quotidien.

Permettre de ne pas se focaliser d’emblée sur le contenu de la décision à prendre, mais de construire un processus qui permettra de faire un choix : grâce aux interactions dans l’équipe et donc à une vision plurielle de ce qui fait la complexité, l’outil aide à chercher du sens, à comprendre  le souhait d’autonomie d’un patient, à apprendre à nommer les limites auxquelles on se heurte…

Cécile Bolly, médecin et psychothérapeute, chargée de cours en éthique (HERS/UCL)

Accéder au guide

Pour faciliter son utilisation, un document intitulé « Quelques pistes de réflexion » est également à votre disposition et est téléchargeable ici

Remarque importante : la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs a choisi de mettre cet outil présenté par le Dr Cécile Bolly à votre disposition. En aucun cas, la Fédération ne peut être tenue pour responsable de son contenu et ni de sa bonne utilisation.