La recherche scientifique |
La recherche scientifique est la clé du changement car c’est sur des résultats validés, reflets de la réalité, que les cliniciens et les responsables politiques peuvent baser leurs décisions.
Depuis les dernières années, de plus en plus de pays, dont la Belgique, reconnaissent l'importance des soins palliatifs et des soins de fin de vie efficaces et opportuns et s'affairent à la mise en place d'une politique de recherche.
Les progrès en soins palliatifs découlent d’une recherche scientifique dynamique dans des domaines extrêmement diversifiés : biologie clinique, médecine, psychologique, sociologie, anthropologie, diététique, ...
Malheureusement, l’enveloppe attribuée aux recherches en soins palliatifs ne suffit pas. Dès lors, différentes initiatives viennent compléter le budget en faisant preuve d’une créativité toujours plus grandissante. L'évènement le plus connu demeure le Télévie. En 2010, ce sont 7.816.573 € qui ont pu être recoltés en faveur de la recherche.
Parallèlement, des associations oeuvrent aussi à la récolte de fonds. La Fondation belge contre le cancer soutient des projets de recherche lancés par les principales universités belges (UCL, KULeuven, RUG, ULG, VUB, ULB...). La fondation soutient également des activités de recherche spécifiques : le Registre du Cancer, l'EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer), le FAPA (Familial Adenomatous Polyposis Association). En 2010, la Fondation belge contre le cancer a soutenu la recherche dans le cadre d'un appel à projets visant à distribuer 10.000.000 €.
Il existe également de nombreuses bourses et prix qui récompensent les progrès menés par la recherche scientifique
|