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La formation en soins palliatifs Imprimer Envoyer


Les textes réglementant les professions de la santé soulignent la responsabilité de chacun des acteurs et insistent fortement sur l’importance et la nécessité de la formation. Les programmes scolaires définissent précisément les socles de compétences de chaque intervenant.
 
Pour les aides soignantes, les gardes malades, les aides familiales, l’enseignement des soins palliatifs concerne principalement l’aide aux actes de la vie quotidienne en visant le confort et le bien-être de la personne.
 
Pour les infirmiers(ères), l’enseignement des soins palliatifs ne fait pas l’objet d’un module spécifique : son contenu est réparti dans les modules déjà existants et traité au cours des trois années d’études sans qu’il y ait un volume horaire défini et suivant un calendrier laissé souvent au libre choix du coordinateur pédagogique.
 
Pour les médecins généralistes et spécialistes, on constate que depuis 1995, des initiatives locales ont progressivement amené à intégrer un module « soins palliatifs » dans les formations universitaires.
 
L’apprentissage de l’accompagnement des personnes en fin de vie vient prolonger celui des soins généraux, avec une attention plus particulière portée à la gestion de la douleur.  Néanmoins, lorsqu’on aborde la question de la fin de vie, l’apport des sciences humaines est essentiel (psychologie, sociologie, anthropologie…).
 
Lors de formations longues, les stages, les ateliers de développement professionnel et personnel, les travaux de groupe ou personnel, l’analyse de cas éthique… sont autant d’occasions de susciter une réflexion globale sur la fin de vie.
 
Se former est une composante essentielle de l’amélioration des soins. Si l’on aborde l’angle de la formation continue, il existe un nombre impressionnant de formations et d’ateliers en rapport avec la fin de vie.
Aujourd’hui, on parle de plus en plus de formation par recherche-action ou de formation en réseau. Nous sommes dans une démarche réflexive et dynamique ou l’apprentissage naît des échanges inter-disciplinaires.