Protocole de soins de plaies |
|
|
Lorsque le traitement curatif n’est plus possible, toute l’énergie de l’équipe soignante se focalise sur le confort du patient, souvent mis à mal par des plaies qui semblent incontrôlables.
Infirmière dans l’Equipe de Soutien en Soins Palliatifs Delta, Bénédicte de Beco a souvent été interpelée par des médecins généralistes et des infirmier(e)s, du domicile ou en MR/MRS, pour des patients présentant des plaies de fin de vie qui sont difficiles à gérer.
Après une formation longue, couronnée par un certificat interuniversitaire en plaies et cicatrisation, elle a voulu défier les idées reçues quant à la prise en charge de lésions cutanées en fin de vie.
C’est ainsi qu’elle a conçu un outil simple et didactique dans le but de soutenir le soignant confronté à des patients présentant des plaies difficiles. Elle y décline les traitements des plus simples aux plus novateurs en matière de confort, tout en tenant compte de la pertinence du soin et du coût financier pour la personne. Grâce au soutien de la Région wallonne, le Protocole de soins de plaies a été réactualisé et diffusé à grande échelle.
Consulter le dépliant
|