Définition des soins palliatifs Imprimer Envoyer


Les soins palliatifs sont destinés à la personne en fin de vie, considérée comme vivante jusqu’aux derniers instants. Ils tendent à assurer l’accompagnement global du patient et de son entourage, tant au niveau de la gestion des symptômes physiques et de la douleur que d’un soutien psychologique ou spirituel.

Le terme "palliatif" provient du latin pallium signifiant le manteau, celui qui protège, réconforte. Mais les soins palliatifs vont au-delà d’un "réconfort" : ils sont la combinaison de multiples facettes des soins, tenant compte de la souffrance globale du patient.

La législation belge décrit plus précisément les soins palliatifs comme étant "l’ensemble des soins apportés au patient qui se trouve à un stade avancé ou terminal d'une  maladie grave, évolutive et mettant en péril le pronostic vital, et ce quelle que soit son espérance de vie. Un ensemble multidisciplinaire de soins est garanti pour assurer l'accompagnement de ces patients, et ce sur les plans physique, psychique, social, moral, existentiel et, le cas échéant, spirituel. Les soins palliatifs offrent au malade et à ses proches la meilleure qualité de vie possible et une autonomie maximale. Les soins palliatifs tendent à garantir et à optimaliser aussi longtemps que possible la qualité de vie pour le patient et pour ses proches et aidants proches." (Extrait de la loi relative aux soins palliatifs du 21 juillet 2016).

En parallèle, le 21 octobre 2018 et au terme des modifications apportées en 2016 à la loi relative aux soins palliatifs, le législateur a fixé les critères pour identifier un patient palliatif

La définition belge des soins palliatifs est complétée par les réflexions issues d’organismes référents en la matière, tels que :

ASPPN Bandeau Chêne