Le centre de coordination s’adresse aux personnes en perte d’autonomie temporaire ou définitive, nécessitant la mise en place au domicile d’une infrastructure adaptée. Le principe de base de ces centres : la personne aidée doit être au centre de l’organisation du maintien à domicile.
Qu’est-ce que la coordination ?
C’est un modèle d’organisation de l’aide à domicile basé sur la collaboration des divers intervenants et sur le travail interdisciplinaire. Pour être sécurisé, le patient doit se sentir entouré d’un réseau soudé impliquant tous les intervenants, y compris le médecin généraliste. Cela nécessite la coopération entre tous, un réel partage des compétences, une reconnaissance de la complémentarité des intervenants et une véritable circulation de l’information. Avoir un projet commun dans le respect de la liberté de chacun et du maintien maximal de l’autonomie de la personne.
Quel est le rôle du coordinateur ?
- Auprès du patient et de son entourage: Définir les besoins du patient, Evaluer les ressources de l’entourage, Informer et proposer des solutions, Rechercher et mettre en place une structure d’aide et de soins à domicile, Susciter la collaboration entre les intervenants, Assurer le suivi et l’évaluer et ensuite adapter la prise en charge, Veiller à éviter l’épuisement de l’entourage en proposant des solutions alternatives de courte durée afin de lui permettre de se ressourcer, Etre médiateur si la situation le nécessite, Encourager le patient à être l’acteur de son maintien à domicile, l’informer des limites de celui-ci et mûrir avec lui, suivant l’évolution de sa pathologie, un projet de vie plus adapté.
- Au sein du réseau : Connaître et faire connaître les ressources du réseau, ses spécificités et ses limites, le dynamiser en organisant des rencontres, des informations à thème,… Soutenir les intervenants, Identifier et dénoncer l’inadéquation entre les besoins et l’offre de soins et de services, Participer à une réflexion globale en termes de maintien à domicile.
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