Associations de généralistes et autres prestataires |
|
|
Les médecins généralistes :
- Le médecin généraliste du patient a bien entendu un rôle clé dans le bon déroulement du maintien d’un patient à domicile.
- Le médecin doit mettre tout en œuvre pour que la douleur morale et physique du patient soit apaisée. Apporter à celui-ci toutes les informations nécessaires, prescrire les traitements et travailler en concertation avec les autres prestataires de soin.
Les infirmières à domicile :
- A domicile, les infirmières sont soit libérales soit salariées (exemple : Croix Jaune et Blanche, CSD, etc.), mais dans les faits, elles exercent le même métier.
- Les infirmières à domicile dispensent des soins des plus simples aux plus techniques : toilettes, injections, pansements, sondages, soins aux plaies, perfusions, alimentations parentérales, etc. Elles veillent au bien-être et au confort du patient. L’infirmière, par les soins réalisés, participe à la prévention des douleurs évitables. Elle est l’interlocuteur direct de la personne soignée dans les situations de douleur physique et de souffrance morale.
- Elles soignent selon la prescription du médecin généraliste et collaborent étroitement avec lui et l’équipe qui gravite autour du patient.
- L’infirmière est souvent une personne importante pour le patient et ses visites sont généralement quotidiennes.
Les kinésithérapeutes :
- Les kinésithérapeutes peuvent également se rendre à domicile et sont souvent d’une assistance importante pour les personnes en fin de vie.
- Le kiné doit assurer le maximum de confort au patient, préserver son autonomie, combattre l’état de dépendance, soulager les douleurs, gérer les problèmes respiratoires, conserver la dignité humaine et l’estime de soi. Son rôle a pour nature le traitement du physique en tenant compte de la psyché.
Autres :
-
Le prêt de matériel médical, la biotélévigilance (système d’alerte d’urgence vers une centrale en cas de malaise, de chute, etc.), les repas à domicile, la logopède, le dentiste, le coiffeur, la pédicure sont également des services qui peuvent améliorer la qualité de vie au domicile. Les services sociaux (mutuelles, CPAS,…) peuvent, quant à eux, apporter une aide administrative.
|