Congés palliatifs Imprimer Envoyer

Pour accompagner un proche en fin de vie, vous bénéficiez d'une interruption de carrière dans le cadre d'un congé pour soins palliatifs.

Pour accompagner une personne malade en fin de vie, membre ou non de votre famille, il est possible de suspendre totalement ou partiellement votre activité professionnelle pendant 1 mois tout en percevant une allocation.

Qu' appelle-t-on soins palliatifs ?

Toute forme d’assistance – médicale, sociale, administrative et psychologique – et de soins à une personne souffrant d’une maladie incurable et en fin de vie.

Qui peut bénéficier de cette interruption de carrière ?

C'est un droit pour la plupart des travailleurs.
Mais si vous travaillez dans le secteur public ou dans une entreprise publique autonome, informez-vous auprès de votre service du personnel.

Deux formes d'interruption de carrière

  • L'interruption de carrière complète
  • L'interruption de carrière partielle


L'interruption de carrière complète
Vous suspendez complètement votre activité professionnelle pendant 1 mois, prolongeable deux fois 1 mois (que vous travailliez à temps plein ou partiel).

L'interruption de carrière partielle
Vous réduisez vos prestations d'1/5 ou à 1/2 temps d'un emploi à temps plein pendant 1 mois, prolongeable deux fois 1 mois.
Pour réduire vos prestations d'1/5, vous devez être occupé à temps plein.
Pour réduire vos prestations à mi-temps d'un emploi à temps plein, vous devez être occupé au moins à 3/4 temps.

Marche à suivre

  • Demander une attestation au médecin traitant de la personne qui nécessite des soins palliatifs indiquant que vous avez déclaré être disposé à donner des soins palliatifs à cette personne ;
  • Remettre à votre employeur un formulaire complété de demande de congé palliatif ;
  • Demander les allocations d'interruption de carrière : compléter les formulaires ad hoc et les envoyer au service "Interruption de carrière" du bureau de l’ONEM de votre domicile.

  • Si vous travaillez dans le secteur privé, il vous est loisible de compléter votre demande en ligne. Comment procéder ?
Les informations complètes... consulter la brochure de l'ONEM