Actualités

AFRAMECO - VADE-MECUM DE PRISE EN CHARGE COVID-19 EN INSTITUTIONS RESIDENTIELLES 29 avril 2020

Dans le cadre de la pandémie Covid-19, un vade-mecum destiné à harmoniser les procédures dans les institutions pour les personnes âgées (MRPA/MRS) et handicapées a été édité par l'Association Francophone des Médecins Coordinateurs et Conseillers en MRS (Aframeco), en concertation avec le Collège de Médecine Générale, Médecins sans frontières, des gériatres, des spécialistes des soins palliatifs et des psychologues.

Cliquez ici pour accéder au document.

 

MISE A JOUR - LES PLATES-FORMES DE SOINS PALLIATIFS A VOTRE ECOUTE - 9 décembre 2020

PF Listing dispo08122020

Patient, proche ou soignant, les plates-formes de soins palliatifs wallonnes restent à votre écoute pendant cette période de crise. Renforcées depuis peu, elles rappelent leur disponibilité.

N'hésitez pas à les contacter, cliquez sur le listing ci-contre pour connaître leurs coordonnées !

 

COVID POST-IT ETHIQUE 23 avril 2020

Pour tenter de répondre à l’urgence actuelle et à la détresse des soignant(es), Cécile Bolly et César Meuris viennent de créer un nouvel outil de réflexion éthique via leur travail au centre Ressort.

Son but est d’aider les soignant(es) à se questionner et à argumenter les choix qui vont devoir être faits par rapport aux personnes âgées atteintes du COVID-19, tenant compte à la fois des patient(es), de leurs proches et du personnel soignant.
L’écoute y est repositionnée en tant que préalable à l’éthique… surtout à des moments d’urgence où on a parfois tendance à l’oublier ou à ne pas lui donner une place prioritaire.

Consulter le document.

Il s’agit d’un outil à dimension relationnelle et humaine, qui a été expérimenté sur le terrain et se veut complémentaire à des documents tels que :

Il a d’emblée intéressé le Collège de Médecine Générale, qui l’a diffusé auprès des médecins généralistes francophones via les cercles de médecin.

 

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION NATIONALE : BIENPLUSQUEDESSOINS - 3 mars 2020

CampagneFRB Carte

En Belgique, les patients éligibles aux soins palliatifs sont identifiés trop tardivement, en moyenne une à deux semaines avant leur décès. Ce constat de terrain est étayé par de nombreuses études scientifiques. Il est attribuable en grande partie aux représentations aversives liées aux soins palliatifs, qui génèrent des sentiments de peur et de méfiance.

Dès lors, les 3 fédérations belges de soins palliatifs ont décidé de mener, en mars 2020, une campagne nationale de sensibilisation qui vise essentiellement à montrer une image plus positive des soins palliatifs.

Consultez le communiqué de presse !

La presse en parle...

 

ACCORD MEDICO-MUTUALISTE 2020 - 5 février 2020.

Un nouvel accord a été conclu au sein de la Commission nationale médico-mutualiste, il couvre l'année 2020. Parmi les points repris dans ce texte, deux intéressent plus spécifiquement les soins palliatifs et la fin de vie. Ainsi et à partir de septembre 2020, des honoraires d'au moins 58 € seront réservés à la réalisation par le médecin d'une planification anticipée des soins (ACP). Des honoraires sont également prévus pour le médecin traitant qui pratique l'euthanasie.

Il est à noter que, dans une première phase, les honoraires de l'ACP seront appliqués pour les patients palliatifs identifiées sur base du PICT.

Cliquez ici pour consulter le texte de l'accord (points 4.2.3 et 4.2.4).

 

NOUVEAUTE 2020 - LA FWSP EDITE UNE BROCHURE A DESTINATION DES MR-MRS - 13 janvier 2020

Cover BrochureMR MRS2020

La diffusion de la culture palliative est une des missions essentielles de la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs (FWSP). Comme annoncé dans la dernière revue SoinsPalliatifs.be et fruit du travail d'un panel de professionnels du secteur, la brochure "Diffuser la culture palliative dans mon institution" est aujourd'hui disponible sur notre site. Cet outil a l’ambition d’initier et de soutenir la démarche palliative au sein des maisons de repos et maisons de repos et de soins, en vue d’un accompagnement de qualité de la personne âgée en fin de vie.

Complémentairement à la version en ligne, la FWSP a mis à disposition de toutes les plates-formes de soins palliatifs wallonnes une version "papier", imprimée à plus de 2.000 exemplaires. Les institutions intéressées sont invitées à contacter la plate-forme de leur territoire (voir http://www.soinspalliatifs.be/plates-formes-de-soins-palliatifs.html) afin de connaître les modalités d'obtention de cette nouvelle brochure.   

Découvrez-la sans tarder en cliquant sur la couverture ci-dessus.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 7