Actualités

ACCORD MEDICO-MUTUALISTE 2020 - 5 février 2020.

Un nouvel accord a été conclu au sein de la Commission nationale médico-mutualiste, il couvre l'année 2020. Parmi les points repris dans ce texte, deux intéressent plus spécifiquement les soins palliatifs et la fin de vie. Ainsi et à partir de septembre 2020, des honoraires d'au moins 58 € seront réservés à la réalisation par le médecin d'une planification anticipée des soins (ACP). Des honoraires sont également prévus pour le médecin traitant qui pratique l'euthanasie.

Il est à noter que, dans une première phase, les honoraires de l'ACP seront appliqués pour les patients palliatifs identifiées sur base du PICT.

Cliquez ici pour consulter le texte de l'accord (points 4.2.3 et 4.2.4).

 

CYCLE DE CONFERENCES "LA RELATION EN SOINS PALLIATIFS : OSCILLATIONS AU COEUR DU SYSTEME" 6 mercredis de janvier 2020 à juin 2020

PFSPEF FlyerCycleConf2020

"La relation en soins palliatifs : oscillations au coeur du système"

Six experts se penchent sur la question : Steven Laureys - Benoît Grauls - Eric Salmon - Jean-Michel Longneaux - Jean-François Grimmiaux - Véronique Gallo. 

Quand ?    6 mercredis en 2020 à 20h
                 (29 janvier - 19 février - 4 mars - 1er avril - 6 mai - 10 juin)

Où ?          Au Tremplin, Rue du Moulin, 30a - 4820 DISON

Tarif :       10 € par conférence

Infos et réservation : PFSPEF - 087 23 00 16 -  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Plus d'informations en cliquant sur l'affiche ci-contre !

 

NOUVEAUTE 2020 - LA FWSP EDITE UNE BROCHURE A DESTINATION DES MR-MRS - 13 janvier 2020

Cover BrochureMR MRS2020

La diffusion de la culture palliative est une des missions essentielles de la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs (FWSP). Comme annoncé dans la dernière revue SoinsPalliatifs.be et fruit du travail d'un panel de professionnels du secteur, la brochure "Diffuser la culture palliative dans mon institution" est aujourd'hui disponible sur notre site. Cet outil a l’ambition d’initier et de soutenir la démarche palliative au sein des maisons de repos et maisons de repos et de soins, en vue d’un accompagnement de qualité de la personne âgée en fin de vie.

Complémentairement à la version en ligne, la FWSP a mis à disposition de toutes les plates-formes de soins palliatifs wallonnes une version "papier", imprimée à plus de 2.000 exemplaires. Les institutions intéressées sont invitées à contacter la plate-forme de leur territoire (voir http://www.soinspalliatifs.be/plates-formes-de-soins-palliatifs.html) afin de connaître les modalités d'obtention de cette nouvelle brochure.   

Découvrez-la sans tarder en cliquant sur la couverture ci-dessus.

 

LE HOQUET, UN NOUVEAU CHAPITRE SUR PALLIAGUIDE.BE - 24 octobre 2019

Le hoquet en soins palliatifs, un nouveau domaine de Palliaguide.be.

Bien que le hoquet ne soit pas fréquent en soins palliatifs, il peut être pénible et invalidant par sa fréquence, son intensité et sa durée. Des recommandations de bonne pratique sont dès lors nécessaires. Ce nouveau chapitre est le 12ème publié depuis la mise en ligne de Palliaguide en novembre 2017.
Palliaguide.be sont des guidelines sur le contrôle des symptômes en soins palliatifs. Elles sont destinées essentiellement aux médecins dans le cadre de leur pratique de soins palliatifs de base, tout en intéressant également les infirmiers. Elles ont été rédigées par des experts issus des 3 universités francophone du pays et de la SSMG, en se basant sur une revue exhaustive de la littérature evidence-based et sur leur expertise de terrain.

Logo PalliaguideT3

Pour rappel, Palliaguide.be est une initiative de la Fédération Bruxelloise de Soins palliatifs et continus (FBSP), réalisée en partenariat étroit avec la Fédération Wallonne de Soins palliatifs (FWSP) et la Société scientifique de Médecine Générale (SSMG), grâce à un soutien de la Fondation contre la Cancer.

 

"C'EST DUR, MAIS C'EST LA REALITE... " VERONIQUE GALLO EN PARLE 23 octobre 2019 

PF Luxbg VeroniqueGallo SP 2019Une initiative de la plate-forme des soins palliatifs de la Province de Luxembourg en collaboration avec quelques plates-formes de soins palliatifs en Wallonie et la Fédération Wallonne des soins palliatifs.

#bienplusquedessoins

 

LE DECRET RELATIF A L'ORGANISATION DES SOINS PALLIATIFS EN WALLONIE EST PARU - 18 octobre 2019

Suite à la 6e réforme de l'Etat, l'organisation des soins palliatifs à domicile est devenue compétence régionale ! En sa séance du 29 avril 2019, Le Parlement wallon approuvait le projet de décret insérant des dispositions relatives aux soins palliatifs dans le Code wallon de l’Action sociale et de la Santé.

Ce texte adopté à l'unanimité, est paru au Moniteur Belge du 11 octobre 2019, il est disponible sur notre site.

Si cette parution conforte les associations palliatives wallonnes quant à leur pérennité, elles resteront attentives, par la voix de la FWSP, au texte du futur arrêté d'exécution... capital pour un fonctionnement serein et efficace.

Ainsi, à l'occasion du 7e colloque wallon des soins palliatifs à Wépion, la nouvelle Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, par la voie de sa représentante, a assuré qu'elle repartirait du projet du texte du précédent gouvernement (arrivé au stade de la première lecture). La FWSP espère que tout le travail effectué précédemment en collaboration avec le secteur palliatif et l'administration de l'AViQ permettra un aboutissement rapide de ce dossier.   

Consultez le rapport du Parlement wallon    

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 7