Actualités

NEW - LES SOINS PALLIATIFS : UN DROIT POUR TOUS - UN NOUVEAU FOLDER EDITE PAR LA PSPPL - 5 mars 2021 

PSPPL CoverFolderSP2021

Les soins palliatifs recouvrent toujours une part de mystère pour un public non initié. Le Comité éthique de la Plate-forme des Soins Palliatifs de la Province de Liège (PSPP) s'est penché sur la problématique : des questions ?

Ce folder vous propose une définition des soins palliatifs, vous en expose la philosophie, vous détaille vos droits et brise quelques tabous. Et le tout sous un format clair et compact.

Vous pourrez très vite obtenir ce folder auprès de la PSPPL, mais il est déjà en ligne en cliquant sur la couverture ci-contre !

Intéressé(e) ? Contactez l'association par tél. 04 342 35 12 ou par mail  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   

 

NEW - REJOIGNEZ LE MOUVEMENT "ACCROCHE TON ORIGAMI" - 9 février 2021

Origami Image2Dès le 16 mars, sous l’impulsion de la Plate-Forme de concertation de Soins Palliatifs de la Province de Luxembourg, joignez-vous au mouvement de solidarité et d’hommage « Accroche ton origami ».

Par ce rituel symbolique, partagé notamment via les réseaux sociaux, les plates-formes wallonnes de soins palliatifs souhaitent reconnaître le deuil vécu par des personnes isolées et permettre aux endeuillés de se relier malgré la distance nécessaire aux précautions sanitaires.

Plus d’informations, cliquez sur l'affiche !   Consultez Facebook  facebookbutton

 

 

PARUTION DE L'ARRETE DU GOUVERNEMENT WALLON ORGANISANT LES PLATES-FORMES DE SOINS PALLIATIFS ET DE LEUR FEDERATION - 29 janvier 2021.
La 6ème réforme de l'Etat en 2014 instituait la régionalisation des soins palliatifs, dont notamment l'organisation des plates-formes de concertation en matière de soins palliatifs, jusqu'alors régie par un arrêté royal datant de 1997.

Le chemin a été long et les contacts entre fédération, AViQ et cabinets des ministres wallons de la Santé nombreux. En 2019, ce travail a conduit, dans un premier temps, à la parution du Décret wallon insérant les dispositions relatives aux soins palliatifs. Le cadre était fixé mais il restait un pas important à franchir avec la parution d'un Arrêté du Gouvernement Wallon (AGW) fixant le fonctionnement "effectif" de ces associations.

C'est aujourd'hui chose faite avec la publication du texte de l'AGW au Moniteur Belge de ce 29 janvier. 2021 sera donc une "année charnière" pour la mise en place de la nouvelle organisation des plates-formes mais également de leur fédération.

La FWSP tient à remercier tous les intervenants pour leur collaboration.

Consulter le texte de l'Arrêté du Gouvernement wallon

 

CELLULE D'EVALUATION DES SOINS PALLIATIFS : RAPPORT MIDDLE CARE - 26 janvier 2021.
Dans le cadre de sa mission d'évaluer "les besoins en matière de soins palliatifs et la qualité des réponses qui y sont apportées", la Cellule d'Evaluation des Soins Palliatifs souhaite attirer l'attention des pouvoirs politiques sur la nécessité d'enrichir le réseau de soins palliatifs belge par un nouveau type d'intrastructures : le "Middle Care Palliatif".

A cet effet, un groupe de travail spécifique a été mis en place et a oeuvré à la rédaction du rapport "Le Middle Care Palliatif : un maillon indispensable dans le réseau des soins palliatifs belge". 

Consulter le rapport...

 

LA MINISTRE MORREALE ANNONCE LE FINANCEMENT D'EMPLOIS SUPPLEMENTAIRES EN FAVEUR DES 8 PLATES-FORMES WALLONNES -  5 novembre 2020

Pour faire face à la seconde vague de la pandémie de Covid-19, la ministre wallonne de la santé, Christie Morreale, annonce le financement de 16 nouvelles recrues en faveur des soins pallliatifs afin d’accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches. Un renfort bienvenu en ces temps difficiles pour la population.

Consulter ici l'article du Soir !

 

CARTE BLANCHE "SOINS PALLIATIFS" PUBLIEE DANS LA LIBRE BELGIQUE  - 14 octobre 2020

"Pourquoi la crise du coronavirus devrait-elle nous alerter sur l’importance des soins palliatifs ?"

La Libre Belgique du 13 octobre 2020 publie la carte blanche des 3 fédérations belges de soins palliatifs.

"Durant la crise du Covid-19, les professionnels de la santé ont fait face à une situation à laquelle ils n’étaient pas préparés : des centaines de patients, gravement malades, plongés dans un isolement total et, par voie de conséquence, des centaines de familles empêchées d’accompagner leurs proches. Avec l’urgence sanitaire, le bien-être des patients et de leurs proches est souvent passé à la trappe..."

Pour en savoir plus, consultez la page de la Libre Belgique !

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 7