Actualités

NEW - FIN DE VIE : LES EQUIPES DE SOUTIEN SATURENT - 7 septembre 2020.

Le quotidien Vers l'Avenir du 25 août 2020 consacre sa rubrique "L'info du jour"  aux difficultés extrêmes rencontrées par les équipes de soutien à domicile. Sous-financées et liées par une convention devenue obsolète face à l'évolution sociale de la Belgique du 21ème siècle, elles sont aujourd'hui à bout de souffle.

Explications et témoignages recueillis par la journaliste Caroline Fixelles que la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs remercie pour cet article mettant en lumière ce secteur des soins palliatifs.

 

'CHOISIR SA FIN DE VIE' - LES ACTES DU COLLOQUE 10 juillet 2020

PF Luxbg Cover Colloque07032020La Plate-forme de Concertation en Soins Palliatifs de la Province de Luxembourg vous propose de consulter les actes du colloque "Choisir sa fin de vie" qu'elle a organisé le 7 mars 2020 à la Haute Ecole Robert Schuman. Les actes complets sont disponibles en cliquant sur l'affiche ci-contre.
En complément, la présentation de l'équipe Au Fil des Jours 'Regard de l''équipe de seconde ligne aux demandes d'euthanasie' est également consultable !

Bonne lecture ! 

 

SOINS PALLIATIFS ET COVID 19, UN NOUVEAU CHAPITRE SUR PALLIAGUIDE.BE - 20 mai 2020

La pandémie Covid-19, à laquelle nous faisons face depuis le début de l’année 2020 soulève de nombreuses questions, notamment celle de la prise en charge palliative de certains patients.

Plus que jamais, elle souligne la nécessité d’intégrer un regard palliatif dans les pratiques soignantes. Il s’agit de donner des outils aux prestataires de soins de 1ère ligne amenés à accompagner des patients qui vont mourir, alors qu’ils n’y sont pas réellement préparés (p.ex. dans les secteurs Covid des hôpitaux et MRS...).

C’est l’objet de ce 14ème chapitre de Palliaguide, dont le thème est soins palliatifs et covid-19.

Logo PalliaguideT3

Pour rappel, Palliaguide.be est une initiative de la Fédération Bruxelloise de Soins palliatifs et continus (FBSP), réalisée en partenariat étroit avec la Fédération Wallonne de Soins palliatifs (FWSP) et la Société scientifique de Médecine Générale (SSMG), grâce à un soutien de la Fondation contre la Cancer.

 

AFRAMECO - VADE-MECUM DE PRISE EN CHARGE COVID-19 EN INSTITUTIONS RESIDENTIELLES 29 avril 2020

Dans le cadre de la pandémie Covid-19, un vade-mecum destiné à harmoniser les procédures dans les institutions pour les personnes âgées (MRPA/MRS) et handicapées a été édité par l'Association Francophone des Médecins Coordinateurs et Conseillers en MRS (Aframeco), en concertation avec le Collège de Médecine Générale, Médecins sans frontières, des gériatres, des spécialistes des soins palliatifs et des psychologues.

Cliquez ici pour accéder au document.

 

LES PSYCHOLOGUES DES PLATES-FORMES DE SOINS PALLIATIFS A VOTRE ECOUTE - 17 juillet 2020

FWSP Listingpsy Covid

Patient, proche ou soignant, les psychologues des plates-formes de soins palliatifs wallonnes sont à votre écoute pendant cette période de crise. Elles rappelent leur disponibilité.

N'hésitez à les contacter, cliquez sur le listing ci-contre pour connaître leurs coordonnées !

 

COVID POST-IT ETHIQUE 23 avril 2020

Pour tenter de répondre à l’urgence actuelle et à la détresse des soignant(es), Cécile Bolly et César Meuris viennent de créer un nouvel outil de réflexion éthique via leur travail au centre Ressort.

Son but est d’aider les soignant(es) à se questionner et à argumenter les choix qui vont devoir être faits par rapport aux personnes âgées atteintes du COVID-19, tenant compte à la fois des patient(es), de leurs proches et du personnel soignant.
L’écoute y est repositionnée en tant que préalable à l’éthique… surtout à des moments d’urgence où on a parfois tendance à l’oublier ou à ne pas lui donner une place prioritaire.

Consulter le document.

Il s’agit d’un outil à dimension relationnelle et humaine, qui a été expérimenté sur le terrain et se veut complémentaire à des documents tels que :

Il a d’emblée intéressé le Collège de Médecine Générale, qui l’a diffusé auprès des médecins généralistes francophones via les cercles de médecin.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 6