Actualités

NEW - EN ATTENDANT LE JOUR : 16 MAI 2018 A NAMUR 11 décembre 2017 

ASPPN Enattendantlejour

Parce qu’elle revêt ce caractère éminemment intime et singulier, la fin de vie est un sujet qui ébranle et dont on peine parfois à parler. L’ASPPN propose d’ouvrir le dialogue d’une façon non conventionnelle et propice à la réflexion. Entre théâtre, musique et projection, le spectacle « En attendant le jour » de François Sauveur aborde en effet avec pudeur, respect et empathie la question de la mort choisie. A la suite du spectacle, une table ronde sera animée par le Dr Luc Sauveur, le Dr Cécile Bolly et Jean-Michel Longneaux (accréditation en Ethique demandée).

Date : mercredi 16 mai 2018 à 20h00
Lieu : Théâtre Royal de Namur - Grande salle
Organisateur : ASPPN - 081 43 56 58
Billetterie : 081 22 60 26 ou achat en ligne

 

PALLIAGUIDE.BE : LES PREMIERES GUIDELINES FRANCOPHONES BELGES DE SOINS PALLIATIFS - 27 novembre 2017
La Fédération Bruxelloise de Soins Palliatifs et Continus, en partenariat avec la Fédération Wallonne de Soins Palliatifs [FWSP] et la Société Scientifique de Médecine Générale [SSMG], a le plaisir d’annoncer l’arrivée de www.Palliaguide.be, les premières guidelines francophones belges de soins palliatifs.
Logo PalliaguideT3
Face à l’augmentation sans précédent des besoins en soins palliatifs, il est devenu indispensable pour les prestataires de soins de disposer de recommandations de bonne pratique leur permettant de répondre de manière efficace à des situations palliatives, or il n’existait pas jusqu’à ce jour de guidelines de soins palliatifs en langue française accessibles sur le web et mises à jour régulièrement.

Lire la suite...
 

PALLIAMAP.COM, UN SITE INTERNET POUR RECHERCHER LES SERVICES PALLIATIFS PROCHES DU DOMICILE DU PATIENT - 9 août 2017
Palliativedirectory illu

Conçu par le créateur de l’application médicale Orthodose.com, voici un nouvel outil mis au service des soins palliatifs. Il s’agit d’un annuaire de soins palliatifs de portée mondiale, utile tant pour les praticiens que pour les patients et autres demandeurs de soins palliatifs et accessible via le web. Sa finalité est de simplifier, grâce à un moteur de recherche propre au site web, l’accession aux soins palliatifs de proximité et ceci dans le monde entier. Son usage est totalement gratuit.

Lire le communiqué de presse en cliquant ici, consulter le site en cliquant sur l'illustration ci-contre.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE : IL EST TEMPS DE PRENDRE POSITION POUR LA MINISTRE DE BLOCK - 20 mai 2017
A travers un communiqué de presse commun, les trois fédérations belges (bruxelloise, flamande et wallonne) de soins palliatifs demandent à la ministre de la Santé, Maggie De Block, de prendre position en faveur des soins palliatifs et réclament la mise en application de la nouvelle loi sur l'élargissement de la définition des soins palliatifs.

Les médias ont rapidement fait l'écho de ce texte que nous vous proposons à la consultation.

Enfin, divers titres ont réservé une place à la problématique, nous vous invitons à en prendre connaissance.

 

LE CONGE PALLIATIF PASSE A TROIS MOIS 4 mai 2017
En son article 76, la loi du 5 mars 2017 concernant le travail faisable et maniable (M.B. 15-03-2017) modifie la durée maximale du congé palliatif en ces termes  : "La période pendant laquelle le travailleur peut suspendre l'exécution de son contrat de travail est fixée à un mois. Cette période peut être prolongée deux fois d'un mois". En clair, le 
travailleur a droit à la suspension complète de son contrat de travail durant trois mois maximum (deux mois auparavant) en cas de soins palliatifs donnés à une personne. Le législateur entend par soins palliatifs : "toute forme d'assistance, notamment médicale, sociale, administrative et psychologique, ainsi que les soins donnés à des personnes souffrant d'une maladie incurable et se trouvant en phrase terminale".
Pour plus de renseignements sur notre site, cliquez ici !

 

PARLER DE LA MORT : UN MESSAGE AUX VIVANTS - 18 janvier 2017
Pallium, la Plate-forme de Concertation en Soins Palliatifs du Brabant wallon, souhaite partager avec les lecteurs du site de la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs un article paru dans la revue Le Vif de ce 17 janvier 2017. A travers la plume de Bérénice Bloc, éthicienne agrégée en philosophie, et sous le titre "Parler de la mort : un message aux vivants", la plate-forme soulève la problématique de l'énonciation anticipée de nos volontés de fin de vie afin que chacun reste acteur de sa vie jusqu'au bout. Lire l'article. 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 5