Actualités

LE SITE INTERNET DES CARNETS D'EXPRESSION POUR ENFANTS EST EN LIGNE 2 juillet 2018

ASPPN Cover Carnets2018

Pour en savoir plus sur les carnets d’expression « Le temps qui reste » et « Depuis que tu n’es plus là », destinés à l’accompagnement des enfants dont un proche est en fin de vie/ est décédé, consultez le tout nouveau site :

www.letempsquireste.be
ou
www.depuisquetunesplusla.be

 

NOUVEAU RAPPORT DE LA CELLULE D'EVALUATION DES SOINS PALLIATIFS - 24 mai 2018

Le rapport d’évaluation des soins palliatifs transmis à Mme la Ministre Maggie De Block en décembre 2017 est enfin disponible en ligne et accessible à tous.
Cliquez ici pour accéder au rapport 2017.

La FWSP, membre actif de la CESP, a défendu au sein de ce rapport plusieurs axes.

Lire la suite...
 

COMMENT VOULEZ-VOUS ÊTRE SOIGNE EN FIN DE VIE ? PARLEZ-EN A TEMPS ! - 9 janvier 2018
Qu’entend-on par des soins de fin de vie « appropriés » dans notre pays ? Comment se fait-il que certaines personnes reçoivent des soins « inappropriés » et comment peut-on l’éviter ? En collaboration avec des chercheurs de l’UCL et de l’UAntwerpen, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a analysé les publications belges et a lancé une vaste étude (dont une enquête) impliquant des prestataires de soins, des patients, des proches, et des bénévoles. 

Lire la suite...
 

6e COLLOQUE WALLON DES SOINS PALLIATIFS : LES ACTES 19 décembre 2017 

CollWall2017 AfficheT1

Les 12 et 13 octobre 2017, le 6ème colloque wallon des soins palliatifs a réuni plus de 1.000 participants au Palais des Congrès de Liège sur le thème : "Les soins palliatifs en mouvement : apprendre d'hier, penser aujourd'hui, imaginer demain".

Outre l'extrème douceur de la météo automnale, la diversité, la richesse et la qualité des interventions ont été unanimement appréciées. A maintes reprises, les plates-formes de soins palliatifs de Liège et Verviers mais aussi la FWSP ont été sollicitées pour obtenir les actes de ces deux journées.

Promis pour la fin de l'année, ils sont enfin disponibles. Vous pourrez remarquer que quelques textes sont encore en cours retranscription, nous ne manquerons pas de vous avertir dès parution de la version définitive.

Cliquez sur l'affiche pour accéder aux actes !

 

NEW - SEDATION PALLIATIVE ET PROTOCOLE DE DETRESSE : NOUVEAU CHAPITRE SUR PALLIAGUIDE.BE - 29 janvier 2019

La sédation est un sujet d’actualité qui fait l’objet d’un intense débat éthique. A côté d’une pratique médicale proportionnée, visant le contrôle des symptômes réfractaires d’un patient en fin de vie et "consentant", il existe des pratiques encore largement répandues de sédations "disproportionnées" qui s’apparentent plus à une euthanasie déguisée. A l’heure actuelle, certaines formes de contrôle de la pratique de la sédation palliative sont débattues : enregistrement obligatoire des sédations palliatives / cadre légal pour "baliser" la pratique (à l’instar de ce qui se fait en France).

Face à ces controverses, les contributeurs des comités de pilotage et de relecture de Palliaguide ont souhaité mettre l’accent sur une définition consensuelle et des recommandations de bonne pratique, en se basant sur la littérature evidence-based et sur leur pratique de terrain.

Logo PalliaguideT3

Pour rappel, Palliaguide.be est une initiative de la Fédération Bruxelloise de Soins palliatifs et continus (FBSP), réalisée en partenariat étroit avec la Fédération Wallonne de Soins palliatifs (FWSP) et la Société scientifique de Médecine Générale (SSMG), grâce à un soutien de la Fondation contre la Cancer.

www.palliaguide.be/sedation-palliative

 

 

PALLIAMAP.COM, UN SITE INTERNET POUR RECHERCHER LES SERVICES PALLIATIFS PROCHES DU DOMICILE DU PATIENT - 9 août 2017
Palliativedirectory illu

Conçu par le créateur de l’application médicale Orthodose.com, voici un nouvel outil mis au service des soins palliatifs. Il s’agit d’un annuaire de soins palliatifs de portée mondiale, utile tant pour les praticiens que pour les patients et autres demandeurs de soins palliatifs et accessible via le web. Sa finalité est de simplifier, grâce à un moteur de recherche propre au site web, l’accession aux soins palliatifs de proximité et ceci dans le monde entier. Son usage est totalement gratuit.

Lire le communiqué de presse en cliquant ici, consulter le site en cliquant sur l'illustration ci-contre.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 5