Actualités

COMMENT VOULEZ-VOUS ÊTRE SOIGNE EN FIN DE VIE ? PARLEZ-EN A TEMPS ! - 9 janvier 2018
Qu’entend-on par des soins de fin de vie « appropriés » dans notre pays ? Comment se fait-il que certaines personnes reçoivent des soins « inappropriés » et comment peut-on l’éviter ? En collaboration avec des chercheurs de l’UCL et de l’UAntwerpen, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a analysé les publications belges et a lancé une vaste étude (dont une enquête) impliquant des prestataires de soins, des patients, des proches, et des bénévoles. 

Lire la suite...
 

6e COLLOQUE WALLON DES SOINS PALLIATIFS : LES ACTES 19 décembre 2017 

CollWall2017 AfficheT1

Les 12 et 13 octobre 2017, le 6ème colloque wallon des soins palliatifs a réuni plus de 1.000 participants au Palais des Congrès de Liège sur le thème : "Les soins palliatifs en mouvement : apprendre d'hier, penser aujourd'hui, imaginer demain".

Outre l'extrème douceur de la météo automnale, la diversité, la richesse et la qualité des interventions ont été unanimement appréciées. A maintes reprises, les plates-formes de soins palliatifs de Liège et Verviers mais aussi la FWSP ont été sollicitées pour obtenir les actes de ces deux journées.

Promis pour la fin de l'année, ils sont enfin disponibles. Vous pourrez remarquer que quelques textes sont encore en cours retranscription, nous ne manquerons pas de vous avertir dès parution de la version définitive.

Cliquez sur l'affiche pour accéder aux actes !

 

PALLIAGUIDE.BE : LES PREMIERES GUIDELINES FRANCOPHONES BELGES DE SOINS PALLIATIFS - 27 novembre 2017
La Fédération Bruxelloise de Soins Palliatifs et Continus, en partenariat avec la Fédération Wallonne de Soins Palliatifs [FWSP] et la Société Scientifique de Médecine Générale [SSMG], a le plaisir d’annoncer l’arrivée de www.Palliaguide.be, les premières guidelines francophones belges de soins palliatifs.
Logo PalliaguideT3
Face à l’augmentation sans précédent des besoins en soins palliatifs, il est devenu indispensable pour les prestataires de soins de disposer de recommandations de bonne pratique leur permettant de répondre de manière efficace à des situations palliatives, or il n’existait pas jusqu’à ce jour de guidelines de soins palliatifs en langue française accessibles sur le web et mises à jour régulièrement.

Lire la suite...
 

PALLIAMAP.COM, UN SITE INTERNET POUR RECHERCHER LES SERVICES PALLIATIFS PROCHES DU DOMICILE DU PATIENT - 9 août 2017
Palliativedirectory illu

Conçu par le créateur de l’application médicale Orthodose.com, voici un nouvel outil mis au service des soins palliatifs. Il s’agit d’un annuaire de soins palliatifs de portée mondiale, utile tant pour les praticiens que pour les patients et autres demandeurs de soins palliatifs et accessible via le web. Sa finalité est de simplifier, grâce à un moteur de recherche propre au site web, l’accession aux soins palliatifs de proximité et ceci dans le monde entier. Son usage est totalement gratuit.

Lire le communiqué de presse en cliquant ici, consulter le site en cliquant sur l'illustration ci-contre.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE : IL EST TEMPS DE PRENDRE POSITION POUR LA MINISTRE DE BLOCK - 20 mai 2017
A travers un communiqué de presse commun, les trois fédérations belges (bruxelloise, flamande et wallonne) de soins palliatifs demandent à la ministre de la Santé, Maggie De Block, de prendre position en faveur des soins palliatifs et réclament la mise en application de la nouvelle loi sur l'élargissement de la définition des soins palliatifs.

Les médias ont rapidement fait l'écho de ce texte que nous vous proposons à la consultation.

Enfin, divers titres ont réservé une place à la problématique, nous vous invitons à en prendre connaissance.

 

LE CONGE PALLIATIF PASSE A TROIS MOIS 4 mai 2017
En son article 76, la loi du 5 mars 2017 concernant le travail faisable et maniable (M.B. 15-03-2017) modifie la durée maximale du congé palliatif en ces termes  : "La période pendant laquelle le travailleur peut suspendre l'exécution de son contrat de travail est fixée à un mois. Cette période peut être prolongée deux fois d'un mois". En clair, le 
travailleur a droit à la suspension complète de son contrat de travail durant trois mois maximum (deux mois auparavant) en cas de soins palliatifs donnés à une personne. Le législateur entend par soins palliatifs : "toute forme d'assistance, notamment médicale, sociale, administrative et psychologique, ainsi que les soins donnés à des personnes souffrant d'une maladie incurable et se trouvant en phrase terminale".
Pour plus de renseignements sur notre site, cliquez ici !

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 5