Actualités

PARUTION DE L'ARRETE DU GOUVERNEMENT WALLON ORGANISANT LES PLATES-FORMES DE SOINS PALLIATIFS ET DE LEUR FEDERATION - 29 janvier 2021.
La 6ème réforme de l'Etat en 2014 instituait la régionalisation des soins palliatifs, dont notamment l'organisation des plates-formes de concertation en matière de soins palliatifs, jusqu'alors régie par un arrêté royal datant de 1997.

Le chemin a été long et les contacts entre fédération, AViQ et cabinets des ministres wallons de la Santé nombreux. En 2019, ce travail a conduit, dans un premier temps, à la parution du Décret wallon insérant les dispositions relatives aux soins palliatifs. Le cadre était fixé mais il restait un pas important à franchir avec la parution d'un Arrêté du Gouvernement Wallon (AGW) fixant le fonctionnement "effectif" de ces associations.

C'est aujourd'hui chose faite avec la publication du texte de l'AGW au Moniteur Belge de ce 29 janvier. 2021 sera donc une "année charnière" pour la mise en place de la nouvelle organisation des plates-formes mais également de leur fédération.

La FWSP tient à remercier tous les intervenants pour leur collaboration.

Consulter le texte de l'Arrêté du Gouvernement wallon

 

CELLULE D'EVALUATION DES SOINS PALLIATIFS : RAPPORT MIDDLE CARE - 26 janvier 2021.
Dans le cadre de sa mission d'évaluer "les besoins en matière de soins palliatifs et la qualité des réponses qui y sont apportées", la Cellule d'Evaluation des Soins Palliatifs souhaite attirer l'attention des pouvoirs politiques sur la nécessité d'enrichir le réseau de soins palliatifs belge par un nouveau type d'intrastructures : le "Middle Care Palliatif".

A cet effet, un groupe de travail spécifique a été mis en place et a oeuvré à la rédaction du rapport "Le Middle Care Palliatif : un maillon indispensable dans le réseau des soins palliatifs belge". 

Consulter le rapport...

 

LA MINISTRE MORREALE ANNONCE LE FINANCEMENT D'EMPLOIS SUPPLEMENTAIRES EN FAVEUR DES 8 PLATES-FORMES WALLONNES -  5 novembre 2020

Pour faire face à la seconde vague de la pandémie de Covid-19, la ministre wallonne de la santé, Christie Morreale, annonce le financement de 16 nouvelles recrues en faveur des soins pallliatifs afin d’accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches. Un renfort bienvenu en ces temps difficiles pour la population.

Consulter ici l'article du Soir !

 

CARTE BLANCHE "SOINS PALLIATIFS" PUBLIEE DANS LA LIBRE BELGIQUE  - 14 octobre 2020

"Pourquoi la crise du coronavirus devrait-elle nous alerter sur l’importance des soins palliatifs ?"

La Libre Belgique du 13 octobre 2020 publie la carte blanche des 3 fédérations belges de soins palliatifs.

"Durant la crise du Covid-19, les professionnels de la santé ont fait face à une situation à laquelle ils n’étaient pas préparés : des centaines de patients, gravement malades, plongés dans un isolement total et, par voie de conséquence, des centaines de familles empêchées d’accompagner leurs proches. Avec l’urgence sanitaire, le bien-être des patients et de leurs proches est souvent passé à la trappe..."

Pour en savoir plus, consultez la page de la Libre Belgique !

 

A VRAI DIRE : UN SUPPORT DE CARTES POUR EXPRIMER SES SOUHAITS DE FIN DE VIE - 30 septembre 2020

ASPPN AVraiDire photo

À vrai dire, une initiative de l’Association des Soins Palliatifs en Province de Namur (ASPPN) avec le soutien de la Fondation contre le Cancer.

Accompagnant des patients en fin de vie et leur famille depuis 1998, l’équipe de l’ASPPN a créé un média pour aborder les priorités de fin de vie. À partir de son expérience avec les patients et les proches, l’ASPPN a revisité un outil existant en Amérique en y intégrant la culture et la législation belges. L’objectif de ce support de 38 cartes est de permettre d’identifier ses souhaits de fin de vie, et d’amorcer un dialogue avec ses proches et/ou ses soignants.

En savoir plus : tél 081 43 56 58 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  
Visionner la vidéo de présentation

 

SOINS PALLIATIFS ET COVID 19, UN NOUVEAU CHAPITRE SUR PALLIAGUIDE.BE - 20 mai 2020

La pandémie Covid-19, à laquelle nous faisons face depuis le début de l’année 2020 soulève de nombreuses questions, notamment celle de la prise en charge palliative de certains patients.

Plus que jamais, elle souligne la nécessité d’intégrer un regard palliatif dans les pratiques soignantes. Il s’agit de donner des outils aux prestataires de soins de 1ère ligne amenés à accompagner des patients qui vont mourir, alors qu’ils n’y sont pas réellement préparés (p.ex. dans les secteurs Covid des hôpitaux et MRS...).

C’est l’objet de ce 14ème chapitre de Palliaguide, dont le thème est soins palliatifs et covid-19.

Logo PalliaguideT3

Pour rappel, Palliaguide.be est une initiative de la Fédération Bruxelloise de Soins palliatifs et continus (FBSP), réalisée en partenariat étroit avec la Fédération Wallonne de Soins palliatifs (FWSP) et la Société scientifique de Médecine Générale (SSMG), grâce à un soutien de la Fondation contre la Cancer.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 7