Prochainement

20 octobre 2017
Actualité en Dysphagie et Nutrition -  VIIème Symposium interdisciplinaire
24 octobre 2017
Approche philosophique du deuil (3) -  Le deuil ne se vit jamais seul
10 novembre 2017
Adolescence, maladie grave et soins palliatifs : trio grinçant ou pari d'humanité ?

Nos annuaires

Je cherche :

  • Enfants et maladie grave






APPROCHES RELATIONNELLES DU KINESITHERAPEUTE EN SOINS PALLIATIFS - 9 août 2017
Charleroi Cover Kine20171117

La SERK et la Plate-forme de Concertation en Soins palliatifs du Hainaut oriental proposent une journée d'étude à destination des kinésithérapeutes. Sous le thème "Approches relationnelles du kinésithérapeute en soins palliatifs", le programme s'articulera autour de séances plénières en matinée et offrira un choix d'ateliers dans l'après-midi. Bloquez dès à présent la date du 17 novembre 2017 pour rejoindre le Point Centre (Aéropole de Goselies) et parfaire ainsi votre formation palliative. Les places sont limitées, à bon entendeur...

Consulter le dépliant en cliquant sur la couverture ci-contre.

 

LE CONGE PALLIATIF PASSE A TROIS MOIS 4 mai 2017
En son article 76, la loi du 5 mars 2017 concernant le travail faisable et maniable (M.B. 15-03-2017) modifie la durée maximale du congé palliatif en ces termes  : "La période pendant laquelle le travailleur peut suspendre l'exécution de son contrat de travail est fixée à un mois. Cette période peut être prolongée deux fois d'un mois". En clair, le 
travailleur a droit à la suspension complète de son contrat de travail durant trois mois maximum (deux mois auparavant) en cas de soins palliatifs donnés à une personne. Le législateur entend par soins palliatifs : "toute forme d'assistance, notamment médicale, sociale, administrative et psychologique, ainsi que les soins donnés à des personnes souffrant d'une maladie incurable et se trouvant en phrase terminale".
Pour plus de renseignements sur notre site, cliquez ici !

 

PARLER DE LA MORT : UN MESSAGE AUX VIVANTS - 18 janvier 2017
Pallium, la Plate-forme de Concertation en Soins Palliatifs du Brabant wallon, souhaite partager avec les lecteurs du site de la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs un article paru dans la revue Le Vif de ce 17 janvier 2017. A travers la plume de Bérénice Bloc, éthicienne agrégée en philosophie, et sous le titre "Parler de la mort : un message aux vivants", la plate-forme soulève la problématique de l'énonciation anticipée de nos volontés de fin de vie afin que chacun reste acteur de sa vie jusqu'au bout. Lire l'article. 

 

PLANIFICATION ANTICIPEE DES SOINS - DECLARATIONS ANTICIPEES - 21 septembre 2016
Cover SPF Declanticipees2016La planification anticipée des soins est une démarche que la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs encourage pleinement. Dans tout accompagnement palliatif, le patient doit rester l'acteur principal de sa propre fin de vie.
Afin d'informer le citoyen sur les options existantes et de respecter au mieux les choix de chacun, le SPF Santé publique vous propose une brochure explicative sur les cinq déclarations anticipées disponibles en Belgique. Voici les mots de la Ministre De Block sur cet outil : "Cette édition représente donc un instrument précieux pour les patients qui souhaitent régler eux-mêmes la planification anticipée de leurs soins. Les informations reprises dans cette brochure aideront ces personnes à réfléchir de manière consciente et méditée au sujet de leurs soins en fin de vie et leur procurent ainsi un droit d’autodétermination."
Consulter la brochure en cliquant sur la couverture ci-contre.

 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 2