Prochainement

01 octobre 2020
"Au rythme de la fin de vie" ; Et si nous en parlions!... -  3ème symposium gériatrique
12 octobre 2020
Parlons de la mort tant qu'il fait beau ! -  conférence de Gabriel Ringlet
01 janvier 2021
La relation en soins palliatifs, oscillations au cœur du système : six experts se penchent sur la question - REPORTE -  Savoir accompagner l'annonce d'une mauvaise nouvelle

Nos annuaires

Je cherche :

  • Enfants et maladie grave






AFRAMECO - VADE-MECUM DE PRISE EN CHARGE COVID-19 EN INSTITUTIONS RESIDENTIELLES 29 avril 2020

Dans le cadre de la pandémie Covid-19, un vade-mecum destiné à harmoniser les procédures dans les institutions pour les personnes âgées (MRPA/MRS) et handicapées a été édité par l'Association Francophone des Médecins Coordinateurs et Conseillers en MRS (Aframeco), en concertation avec le Collège de Médecine Générale, Médecins sans frontières, des gériatres, des spécialistes des soins palliatifs et des psychologues.

Cliquez ici pour accéder au document.

 

COVID POST-IT ETHIQUE 23 avril 2020

Pour tenter de répondre à l’urgence actuelle et à la détresse des soignant(es), Cécile Bolly et César Meuris viennent de créer un nouvel outil de réflexion éthique via leur travail au centre Ressort.

Son but est d’aider les soignant(es) à se questionner et à argumenter les choix qui vont devoir être faits par rapport aux personnes âgées atteintes du COVID-19, tenant compte à la fois des patient(es), de leurs proches et du personnel soignant.
L’écoute y est repositionnée en tant que préalable à l’éthique… surtout à des moments d’urgence où on a parfois tendance à l’oublier ou à ne pas lui donner une place prioritaire.

Consulter le document.

Il s’agit d’un outil à dimension relationnelle et humaine, qui a été expérimenté sur le terrain et se veut complémentaire à des documents tels que :

Il a d’emblée intéressé le Collège de Médecine Générale, qui l’a diffusé auprès des médecins généralistes francophones via les cercles de médecin.

 

SOINSPALLIATIFS.BE : LA REVUE D'AVRIL VICTIME DU CONFINEMENT ! - 6 avril 2020

BL 46 PresentCover

Nous vivons tous actuellement une période difficile : hospitalisations, confinement ou encore chômage temporaire font la une quotidienne de nos journaux télévisés. Dans ces conditions, le retard de notre trimestriel SoinsPalliatifs de mars 2020 paraît bien dérisoire... Ainsi, la firme chargée de l'envoi de notre bulletin de liaison est, elle aussi, victime de l'épidémie sans qu'il nous soit possible de vous annoncer une quelconque date de réception.

Pour ne pas vous faire attendre plus encore, nous avons choisi de la transmettre par voie électronique. Il vous est loisible de la consulter en cliquant sur l'image ci-contre.

Au sommaire notamment, la première partie du dossier proposé par la plate-forme de la région verviétoise intitulé : "Intimité et soins palliatifs".  Bonne lecture !

 

CORONAVIRUS - INFORMATION GENERALE ET ORGANISATION DE LA FWSP - 20 mars 2020

Toutes les forces vives du pays sont actuellement occupées à tenter d'endiguer l'épidémie causée par le coronavirus. Informations et nouvelles se succèdent à un rythme effrené alors qu'il est demandé à tous de respecter un strict confinement plongeant notre pays, comme bien d'autres en Europe, en léthargie forcée.

Face aux questions que chacun se pose, nous ne pouvons que conseiller à nos lecteurs de se référer aux différents sites officiels, à savoir  :

Des mesures exceptionnelles sont prises à tous les niveaux de pouvoir afin d'apporter aide et soutien à tous les acteurs de la société. Vous trouverez ci-après le communiqué de presse de la Ministre de la Santé du Gouvernement wallon, ministre en charge des soins palliatifs sur notre territoire.

Pour le secteur palliatif wallon

Au vu des directives imposées par nos autorités et de l’évolution de la situation sanitaire, certaines mesures ont été prises par le Conseil d’administration de la Fédération wallonne des soins palliatifs. Toutes les réunions organisées par la FWSP dans le cadre de sa mission au bénéfice des différents acteurs du secteur palliatif sont suspendues jusqu’au 3 avril 2020. En parallèle, l’équipe administrative de la FWSP assurera une présence au siège social (Rue des Brasseurs, 175 – 5000 Namur) les lundis et jeudis, en alternance afin que le personnel évite au maximum les contacts. Le service sera assuré par le biais du télétravail, l’adresse  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  reste donc active. Après cette date, la situation sera réévaluée en fonction des dernières informations connues.

Les plates-formes de soins palliatifs ont également pris certaines mesures dont notamment la suspension de leurs formations. Pour en savoir plus, leurs coordonnées sont disponibles sur notre site : http://www.soinspalliatifs.be/plates-formes-de-soins-palliatifs.html.

Pour les équipes de soutien à domicile, la situation est particulièrement compliquée mais elles continuent à assurer leurs missions en privilégiant le soutien téléphonique. A l'image des autres secteurs du soin, elles connaissent de grandes difficultés pour la fourniture de matériel. Elles restent joignables, voici leurs coordonnées : http://www.soinspalliatifs.be/equipes-de-soutien-de-seconde-ligne.html.

Au niveau des EMI (Equipes Mobiles Intra-hospitalières) et des USP (Unités de Soins Palliatifs), les institutions hospitalières dont elles dépendent ont pris des dispositions propres en lien avec leur réalité de terrain et les priorités qui en découlent.

Comme vous le savez maintenant, la situation change très rapidement et les mesures de ce jour ne seront peut-être plus celles de demain. Dès lors, nous ne pouvons que vous inviter à prendre soin de vous... cela permettra de prendre soin des autres !

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 4