La résistance des soignants à la mise en pratique des soins palliatifs : construction d’un modèle causal Imprimer Envoyer


Le 4 octobre 2007, la Plate-forme des Soins Palliatifs de la Province de Liège envoyait aux Editions Masson en France les résultats d’une étude réalisée en collaboration avec le CERES (Centre d’Enseignement et de Recherche pour l’Environnement et la Santé de l’Université de Liège). Cette étude originale sur « La résistance des soignants à la mise en pratique des soins palliatifs : construction d’un modèle causal » fut un travail de longue haleine qui est aujourd’hui dignement récompensé. Il a en effet été accepté pour publication par la Revue Médecine Palliative, Vol.7, n° 5, octobre 2008 p.251-259.

Cette étude repose sur le constat suivant : alors que les soignants reconnaissent le bien-fondé de la médecine palliative et disent adhérer à ses principes, il reste des freins à leur mise en pratique. Cette étude a donc pour objectifs de cerner l’ensemble des facteurs de la résistance des soignants à pratiquer les soins palliatifs et d’appréhender les interactions principales entre ces facteurs. La méthode utilisée est l’analyse causale qui consiste à construire, en équipe, un arbre de causalité d’un problème spécifique, permettant la lecture des différents facteurs recensés, des plus proches aux plus éloignés. Le modèle obtenu constitue un répertoire des facteurs participant à la cause du problème. Les membres de la cellule d’analyse ont mis leurs savoirs en commun pour créer un outil de référence qui sert à définir des actions en vue de modifier directement ou indirectement la résistance des soignants à appliquer les soins palliatifs.

Au départ de l’étude, un poster ludique et un manuel d’animation ont été réalisés. Cet outil d’analyse des résistances est diffusé sur tout le territoire de la région wallonne, contactez votre plate-forme pour en savoir plus. 

               poster_arbre_-_taille_site                  arbre_des_rsistances