NEW - QUE DIRE DE LA VIEILLESSE ? DES RESIDENTS FONT LE TOUR DE LA QUESTION - 21 février 2019

PSPPL Que dire de la vieillesseQue dire de la vieillesse ? Des résidents font Le Tour de la Question.
Nathalie Legaye et Véronique Magermans

Depuis quelques années, la Plate-Forme des Soins Palliatiifs en Province de Liège (PSPPL) anime des ateliers mensuels de discussions à visée philosophique avec des personnes âgées qui vivent en MR-MRS. Ces animations ont pour objectif d’ouvrir la parole sur des sujets variés… Le thème du « vieillir » fut souvent plébiscité.
Depuis trois ans, la PSPPL anime « Le Tour de la Question » à la Résidence Notre-Dame de Lourdes. Cette expérience questionne les représentations que nous avons des personnes âgées et les images qu’elles ont d’elles-mêmes et interroge la place donnée dans notre société aux sujets vieillissants…
Grâce au soutien du Centre de Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle, la PSPPL vient d’éditer un condensé de ses réflexions dans un livret intitulé « Que dire de la vieillesse ? Des résidents font le Tour de la Question ». Cet outil est avant tout une invitation à repenser individuellement le « vieillir » et à ouvrir un débat collectif, voire institutionnel, sur la place que nous donnons à la parole des seniors et sur l’importance que nous lui accordons. Pour ceux et celles qui souhaiteraient s’essayer à la mise en pratique des discussions à visée pédagogique, il fournit des repères intéressants.

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessus !