CORONAVIRUS - INFORMATION GENERALE ET ORGANISATION DE LA FWSP - 20 mars 2020

Toutes les forces vives du pays sont actuellement occupées à tenter d'endiguer l'épidémie causée par le coronavirus. Informations et nouvelles se succèdent à un rythme effrené alors qu'il est demandé à tous de respecter un strict confinement plongeant notre pays, comme bien d'autres en Europe, en léthargie forcée.

Face aux questions que chacun se pose, nous ne pouvons que conseiller à nos lecteurs de se référer aux différents sites officiels, à savoir  :

Des mesures exceptionnelles sont prises à tous les niveaux de pouvoir afin d'apporter aide et soutien à tous les acteurs de la société. Vous trouverez ci-après le communiqué de presse de la Ministre de la Santé du Gouvernement wallon, ministre en charge des soins palliatifs sur notre territoire.

Pour le secteur palliatif wallon

Au vu des directives imposées par nos autorités et de l’évolution de la situation sanitaire, certaines mesures ont été prises par le Conseil d’administration de la Fédération wallonne des soins palliatifs. Toutes les réunions organisées par la FWSP dans le cadre de sa mission au bénéfice des différents acteurs du secteur palliatif sont suspendues jusqu’au 3 avril 2020. En parallèle, l’équipe administrative de la FWSP assurera une présence au siège social (Rue des Brasseurs, 175 – 5000 Namur) les lundis et jeudis, en alternance afin que le personnel évite au maximum les contacts. Le service sera assuré par le biais du télétravail, l’adresse  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  reste donc active. Après cette date, la situation sera réévaluée en fonction des dernières informations connues.

Les plates-formes de soins palliatifs ont également pris certaines mesures dont notamment la suspension de leurs formations. Pour en savoir plus, leurs coordonnées sont disponibles sur notre site : http://www.soinspalliatifs.be/plates-formes-de-soins-palliatifs.html.

Pour les équipes de soutien à domicile, la situation est particulièrement compliquée mais elles continuent à assurer leurs missions en privilégiant le soutien téléphonique. A l'image des autres secteurs du soin, elles connaissent de grandes difficultés pour la fourniture de matériel. Elles restent joignables, voici leurs coordonnées : http://www.soinspalliatifs.be/equipes-de-soutien-de-seconde-ligne.html.

Au niveau des EMI (Equipes Mobiles Intra-hospitalières) et des USP (Unités de Soins Palliatifs), les institutions hospitalières dont elles dépendent ont pris des dispositions propres en lien avec leur réalité de terrain et les priorités qui en découlent.

Comme vous le savez maintenant, la situation change très rapidement et les mesures de ce jour ne seront peut-être plus celles de demain. Dès lors, nous ne pouvons que vous inviter à prendre soin de vous... cela permettra de prendre soin des autres !