À vrai dire

 

Un support de cartes pour parler de ses souhaits de fin de vie

 

ü  Une initiative de l’Association des Soins Palliatifs en Province de Namur (ASPPN)

Accompagnant des patients en fin de vie et leur famille depuis 1998, l’équipe de l’Association des Soins Palliatifs en Province de Namur a créé un média pour aborder les priorités de fin de vie. À partir de son expérience avec les patients et les familles, et sur base de collaborations avec d’autres professionnels, l’ASPPN a revisité un outil existant en Amérique (The GoWish Game, conçu par Coda Alliance), en y intégrant la culture et la législation belges. L’objectif de ce support de 38 cartes est de permettre d’identifier ses souhaits de fin de vie, et d’amorcer un dialogue avec ses proches et/ou ses soignants.

ü  Soutien de la Fondation contre le Cancer

Fruit d’un travail d’un an et demi, À vrai dire a pu être diffusé en Province de Namur dès le mois de septembre 2020, grâce au soutien de la Fondation contre le Cancer (Relais pour la vie Namur).

ü  Utilisation de l’outil

Parler de la fin de vie n’est pas un sujet facile. Certains souhaitent en parler en dehors d’un contexte de maladie, ou y pensent parce qu’ils sont touchés par une maladie grave. D’autres enfin souhaitent éclaircir leurs priorités de fin de vie parce qu’ils sont en soins palliatifs.

On peut parfois se trouver à court de mots, ou mal à l’aise pour les aborder. Pourtant, la communication est fondamentale en fin de vie. La relation de confiance, l’écoute et le respect constituent autant d’aspects indispensables pour que ces échanges puissent être vrais.

Ce support de cartes permet d’aborder ses souhaits, ses valeurs, ses priorités pour la fin de sa vie. Il n’est pas destiné à établir des volontés. Il peut néanmoins constituer un premier pas d’élucidation et de dialogue, qui permettra ensuite, si la personne au centre des discussions le souhaite, de fixer plus clairement des directives anticipées (PSPA, Advance Care Planning, Déclarations anticipées ou autre).

Bien entendu, personne ne peut être forcé de l’utiliser, de même que personne ne doit être poussé à aborder ces questions s’il ne le souhaite pas. Il s’agit d’une ouverture de parole.

Un mode d’emploi est fourni, ainsi que des idées d’utilisation. Ces propositions peuvent stimuler d’autres idées. Dans le respect de ce climat de bienveillance et d’écoute de la personne qui partage ses souhaits de fin de vie, toute autre alternative d’utilisation est la bienvenue.

ü  Comment se procurer l’outil ?

L’outil À vrai dire ne peut être vendu.

Il est disponible gratuitement pour les personnes habitant ou travaillant dans la Province de Namur, retrait à l’ASPPN (Bouge) sur rendez-vous :

  • Pour les professionnels de l’accompagnement

Maximum 5 exemplaires par équipe/indépendant peuvent être obtenus, en vous adressant à l’Association des Soins Palliatifs de Namur.

  • Pour les particuliers

L’outil peut être emprunté à l’unité de documentation de l’Association des Soins Palliatifs de Namur (système de location avec caution).

Nous contacter (Association des Soins Palliatifs de Namur) : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 081 43 56 58

 

Un nouvel outil
A VRAI DIRE
ASPPN AVraiDire photo
Cliquez sur l'image pour la
"Liste des souhaits de fin de vie"

 

 

 

Logo YouTube

Lien vers la vidéo de présentation

 

 

ASPPN Avraidire bandeau