PARUTION DE L'ARRETE DU GOUVERNEMENT WALLON ORGANISANT LES PLATES-FORMES DE SOINS PALLIATIFS ET DE LEUR FEDERATION - 29 janvier 2021.
La 6ème réforme de l'Etat en 2014 instituait la régionalisation des soins palliatifs, dont notamment l'organisation des plates-formes de concertation en matière de soins palliatifs, jusqu'alors régie par un arrêté royal datant de 1997.

Le chemin a été long et les contacts entre fédération, AViQ et cabinets des ministres wallons de la Santé nombreux. En 2019, ce travail a conduit, dans un premier temps, à la parution du Décret wallon insérant les dispositions relatives aux soins palliatifs. Le cadre était fixé mais il restait un pas important à franchir avec la parution d'un Arrêté du Gouvernement Wallon (AGW) fixant le fonctionnement "effectif" de ces associations.

C'est aujourd'hui chose faite avec la publication du texte de l'AGW au Moniteur Belge de ce 29 janvier. 2021 sera donc une "année charnière" pour la mise en place de la nouvelle organisation des plates-formes mais également de leur fédération.

La FWSP tient à remercier tous les intervenants pour leur collaboration.

Consulter le texte de l'Arrêté du Gouvernement wallon