NEW - PSPPL - LE PROJET DE SOINS INTEGRANT (PSI) - 25 mars 2020

Dans le contexte actuel des soins palliatifs, un groupe d’une dizaine de prestataires du domicile issus du Réseau de santé liégeois (ASD-CSD-Delta-HADP-IGL-Glamo-GLS) a exprimé, fin 2018, le souhait de créer le Projet de Soins Intégrant. Soutenus par la PSPPL (Plate-Forme de Soins Palliatifs de Liège), médecins, infirmiers, coordinatrices de différents services ont travaillé avec persévérance et enthousiasme durant cette année 2019 à l’élaboration de ce document. 

Soutenir l’autonomie décisionnelle des patients, le processus de concertation en matière de planification de soins, la continuité et la cohérence des soins de santé tout en préservant le caractère évolutif nécessaire à la pratique professionnelle sont au cœur de la motivation de ce groupe de travail.

Le Projet de Soins Intégrant est un outil composé de deux parties :
1. La première partie synthétise les déclarations anticipées réalisées par le patient, sans remplacer les documents officiels ; 
2. La deuxième propose l’utilisation d’une échelle de niveaux de soins soutenant le processus de concertation en matière de planification des soins de santé.

Ce document sera inséré prochainement dans les cahiers de coordination du SISD Liégeois, le GLS (groupe Liégeois de la Santé) et ainsi disponible aux prestataires du domicile. Il peut également être téléchargé et utilisé dans les MR-MRS qui le souhaiteraient.

Compléter le document n’est évidemment pas une fin en soi. L’outil ne détermine pas les artisans que nous sommes, utilisé avec pertinence, il peut juste nous y aider ! Accéder au PSI.