NEW -  LA MORT FAIT PARTIE DE LA VIE : L'ECOLE EN PARLE ! - 31 octobre 2018
Dossierpeda 2018 T1

Un dossier pédagogique qui aborde le cycle de la vie pour parler de la mort avec les enfants.

Naturellement, l’enfant pose des questions existentielles : pourquoi vieillit-on ? Pourquoi meurt-on ?… L’enseignant, qui a des compétences et qui est une personne de confiance pour l’enfant, est capable d’accompagner ses interrogations.

Les plates-formes de soins palliatifs wallonnes, en collaboration avec la Fédération, ont conçu le dossier pédagogique « La mort fait partie de la vie, l’école en parle ! » pour soutenir les acteurs scolaires qui souhaiteraient parler de la mort avec les enfants et non parler de la mort aux enfants… L’outil favorise le dialogue et permet aux enfants de trouver leurs propres réponses… Il propose des repères psychologiques et culturels mais aussi de nombreuses activités pédagogiques qui permettent d’aborder la mort à travers le cycle de la vie des végétaux, des animaux et des êtres humains.

L’outil se veut préventif. Il est donc à utiliser en dehors de toute situation de crise.

Dès ce mois de novembre, un exemplaire de chaque outil sera distribué gratuitement à chaque école par les plates-formes. Les enseignants pourront s’adresser à leur plate-forme pour en obtenir davantage.CarnetEnfant5 8 2018 CarnetEnfant8 12 2018

Les outils sont également disponibles au téléchargement :

La Fédération et les plates-formes wallonnes de soins palliatifs remercient vivement toutes les institutions, associations, fondations et anonymes qui ont permis à ce projet d’aboutir tant pour leur soutien financier que pour leurs précieux conseils et commentaires avisés, et notamment : l’Abbaye Notre-Dame de Scourmont, l’Asbl de Notre-Dame d’Orval, la Coopérative Cera, la Fondation Cyrys de Dinant et la Province de Luxembourg.